cépages phare des vignerons - image

Tout savoir sur les cépages phare des vignerons

AOP Fronton – L’élégance du Sud-Ouest

La négrette, cépage phare du frontonnais, et ses arômes de violette et de mûre sont l’incarnation même de l’élégance et de la modernité. La violette est la fleur de Toulouse, ce qui confirme que Fronton est bien le vin des Toulousains. Ils vous seront présentés à l’occasion du prochain Salon France-Vins à Bruxelles qui accueille les vins du Sud-Ouest comme hôte d’honneur.

L’aire d’appellation Fronton (à seulement 30 kms de Toulouse) dessine la forme d’un ballon de rugby. Un vrai clin d’œil au pays de l’Ovalie et du Stade Toulousain !

  • Terroir : Le vignoble de Fronton s’étend sur trois terrasses fluviales de la rive gauche du Tarn qui datent du quaternaire : les boulbènes (galets, sables et limons), les rougets (argilo-limoneux) et les graves. A un ensoleillement important s’ajoute un régime de pluies faibles et irrégulier. Chaudes dans la journée, les températures estivales sont rafraîchies par l’influence océanique. Quant au vent d’Autan, chaud et sec, il est réputé pour assainir la vigne.
  • Cépages : alors que dans le monde entier, on s’obstine à planter les mêmes cépages, dans le sud-ouest, les vignerons de Fronton ont choisi de jouer la carte de l’originalité et de cultiver un cépage unique au monde : la négrette. Il peut également être assemblé au Cabernet franc, au Cabernet-Sauvignon et à la Syrah (meilleure alliée de la négrette).
  • Des vins rouges fins, élégants et complexes, aux arômes de fruits rouges et noirs (cassis, framboises) et de fleurs (violettes, pivoines). Des tanins fermes et robustes, avec une longue finale sur des notes de réglisses et de cardamone. Sur une côte de bœuf, un canard rôti ou des gibiers.
  • Des vins rosés vifs, ronds, frais et aromatiques, sur des notes de fruits rouges, d’agrumes et florales. En apéritif ou sur des plats légèrement relevés.
  • Superficie : 1 600 hectares
  • Production (sur les 5 dernières années) : 70 000 hl, 60% en vins rouges, 40% en rosés.
  • Maison des vins de l’AOC Fronton BP 15 – 31620 Fronton

AOP Saint-Mont – La typicité, façonnée à la main

AOP Saint-Mont – La typicité, façonnée à la main - image

Terroir historique du Piémont Pyrénéen, l’Appellation Saint Mont cultive son authenticité et sa générosité. Les vignerons travaillent chaque pied de vigne pour extraire les plus belles expressions des cépages ancestraux cultivés dans un microclimat spécifique, empreint de fraîcheur. Ils vous seront présentés à l’occasion du prochain Salon France-Vins à Bruxelles qui accueille les vins du Sud-Ouest comme hôte d’honneur.

  • Terroir : Le vignoble de Saint Mont se situe dans les paysages vallonnés de l’Ouest du département du Gers sur les premiers coteaux du Piémont Nord Pyrénéen. Les sols sont consitués de sables fauves, d’argiles bigarrées et de galets maucors. Le climat est principalement sous influence océanique, avec des étés chauds, des nuits froides et des automnes doux et ensoleillés qui favorisent une maturation lente des raisins, ce qui permet aux vins de grandir au cours du vieillissement.
  • Cépages : Les cépages utilisés sont des cépages ancestraux et autochtones, tous originaires de cette zone du piémont pyrénéen.
  • Pour les vins rouges : Tannat, Pinenc, Cabernets Franc et Sauvignon. Pour les vins blancs : Arrufiac, Petit Courbu, Petit et Gros Mansengs.
  • Des vins rouges amples, élégants et structurés aux notes de fruits noirs et dotés d’une belle fraîcheur. De 5 à 10 ans de conservation. Parfait avec des viandes rouges et fromages.
  • Des vins rosés tendres, vifs et gourmands, exhalant des parfums de fruits rouges frais. A savourer sur des grillades.
  • Des vins blancs frais et équilibrés, montrant une belle minéralité, et exprimant en bouche des arômes d’agrumes et de fruits à chair jaune. Avec des plats de poissons et crustacés.
  • Superficie : 1 100 ha
  • Production (sur les 5 dernières années) : 61 000 hl, 55% en rouges, 25% en rosés et 20% en blancs.
  • Maison des Vins de Saint Mont Rue Saint-Barbe 32400 SAINT MONT

AOP Gaillac – Le vignoble aux 7 vins

Au cœur de la petite toscane française, la diversité devient une force. 7 un chiffre hautement symbolique, qui correspond bien à l’AOC Gaillac qui produit 7 grands types de vins : Rouge, Blanc, Rosé, Doux, Perlé, Effervescent, Primeur. Les vins de l’appellation Gaillac vous seront présentés à l’occasion du prochain Salon France-Vins à Bruxelles qui accueille les vins du Sud-Ouest comme hôte d’honneur.

  • Terroir : Le vignoble de Gaillac s’étend sur les deux rives du Tarn, et vers le nord jusqu’à la cité médiévale de Cordes. Gaillac, c’est 3 terroirs :
  1. les terrasses de la rive gauche (galets, sable, graviers) qui offrent des vins rouges puissants et bien charpentés ;
  2. les coteaux de la rive droite (terres argilo-calcaires) pour des vins blancs souples et élégants et des tannins bien fondus pour les rouges ;
  3. le plateau cordais (calcaire actif) qui offrent des vins blancs harmonieux, riches en arômes floraux et les rouges équilibrés et nerveux.

Le climat se caractérise par un micro-climat particulier, à mi-chemin entre influence atlantique et méditerranéenne, avec un Vent d’Autan, réputé bénéfique pour la vigne et une pluviométrie faible de mai à octobre.

  • Cépages : Pour les vins rouges : Braucol, Duras, Prunelart, Gamay. Pour les vins blancs: Mauzac, Loin de L’œil, Ondenc et Muscadelle.
    Des vins rouges très typés aux arômes de fruits rouges et d’épices. Les vins de garde, plus concentrés, ont des arômes de fruits noirs, de poivre et de réglisse. Avec des viandes poêlées ou rôties, rouges ou blanches.
  • Des vins primeurs issus surtout du Gamay. Des vins ronds, fruités et aromatiques, sur des notes amyliques et de fruits rouges.
  • Des vins rosés délicats, légers et fruités, sur des fragrances amyliques, d’épices, de fleurs et de fruits rouges. Pour les apéritifs d’été, servis à 8°C.
  • Des vins blancs secs racés, très typés, alliant fraicheur et élégance sur des arômes fruités (poire et pomme verte) et d’agrumes.
  • Des vins blancs fraîcheur perlée avec une bouche vive et la présence de légères bulles. Ils sont subtils avec des arômes naturels de fruits blancs, très expressifs.

AOP Gaillac – Le vignoble aux 7 vins

A l’apéritif et sur les poissons et fruits de mer

Des vins blancs doux de 2 types : « les vendanges tardives », aux arômes de coing, de figue sèche, de miel et de fruits confits ; « les doux classiques », aux notes de pommes mûres, de poires et de fruits exotiques. A l’apéritif et sur les desserts et fromages. Avec le foie gras pour les liquoreux.
Des vins blancs effervescents (méthode Gaillacoise), issus de Mauzac ramassé à surmaturité et d’un procédé de vinification ancestral. Ils offrent des bulles fines et vives, et dégage des arômes frais et subtils de pommes vertes. A l’apéritif et sur les desserts (tartes, crèmes, pâtisseries chocolatées)

  • Superficie : 3 400 ha
  • Production (sur les 5 dernières années) : 155 000 hl, 60% en vins rouges, 30% en vins blancs et 10% en rosés.
  • Maison des Vins
  • Abbaye Saint-Michel
  • 81600 GAILLAC

IPG Côtes de Gascogne – L’accent fruité du Sud-Ouest

Partez à la découverte de vins séducteurs, frais et fruités, produits dans le vignoble gascon, terre de convivialité et de plaisir… Ils vous seront présentés à l’occasion du prochain Salon France-Vins à Bruxelles qui accueille les vins du Sud-Ouest comme hôte d’honneur.

  • Terroir : La Gascogne est située entre la Garonne au nord, la forêt des Landes à l’ouest et les Pyrénées au sud. La zone géographique de l’IGP « Côtes de Gascogne » correspond au vignoble de l’Armagnac. On distingue 3 terroirs : celui de la « Ténarèze », les sols y sont à dominante argilo-calcaire, donnant des vins plus charpentés, gras et puissamment aromatiques ; plus au sud, dans la zone du Haut-Armagnac, les vignes s’épanouissent sur des graves et des peyrusquets permettant aux vins blancs d’être équilibrés et fins ; enfin, plus à l’ouest, vers les Landes argileuses, voire sablonneuses, dans le terroir du Bas-Armagnac, les vins blancs sont réputés pour leurs arômes fruités aux nuances de fleurs printanières.
  • Le climat est océanique et tempéré : juste ce qu’il faut de soleil, de pluie et de fraîcheur pour dorloter les vignes et laisser éclore, à maturité optimale, une riche palette aromatique complexe et séduisante…
  • Les Cépages Blancs : Colombard, Gros Manseng, Ugni-blanc, Chardonnay et Sauvignon Les Cépages Rouges : Tannat, Merlot et Cabernet Franc et Cabernet-Sauvignon.
  • Les vins blancs sont secs aux arômes typés d’agrumes et de fruits exotiques. Ils enchanteront vos apéritifs, poissons ou fruits de mer. A servir bien frais (8°C).
  • Les vins rouges sur des notes gourmandes de fruits rouges ou noirs. 100% authentique. On les aimera sur un confit de canard ou du fromage. Doit être servi à 16°C.
  • Les vins rosés aux arômes de fruits rouges ou exotiques. Parfaits à 10°C avec des charcuteries, grillades et cuisine d’ailleurs (sushis, nems, tacos,…).
  • Superficie : 13 000 ha
  • Production (sur les 5 dernières années) : 700 000 hl dont 85% en vins blancs et 15 % en vins rouges et rosés.
  • Syndicat des Vins Côtes de Gascogne Route de Cazaubon BP2 32800 ÉAUZE

N’hésitez pas à consulter notre site pour plus d’information : france-vins.eu