Congélateur - image

Peut-on consommer une bouteille de vin oubliée au congélateur ?

Congeler du vin n’a jamais été une pratique courante. Mais, à notre époque, de plus en plus de personnes commencent à faire l’expérience en utilisant leur congélateur. Pour ceux qui n’ont pas de cave pour prendre soin de leurs bouteilles, la congélation est peut-être une bonne alternative.

Peut-on alors consommer une bouteille de vin que l’on a oublié dans notre congélateur ?

Consommer une bouteille de vin congelée

La consommation d’un vin après congélation semble être altérée, mais d’après certains spécialistes qui ont tenté quelques expériences, il n’y a presque aucune différence quant au goût.

En effet, après l’expérience, ils n’ont pas été capables de différencier les bouteilles congelées de celles non congelées. Nous pouvons alors très bien laisser une bouteille de vin dans le congélateur sans avoir peur que cela modifie le goût du vin.

Par contre, les experts conseillent de boire très vite un vin qui se trouvait dans un congélateur pour éviter le risque qu’il se détériore et qu’il soit très mauvais à la consommation. Pour faire fondre le vin, il est également conseillé de ne pas le chauffer, mais plutôt de le laisser prendre son temps dans un récipient d’eau tiède.

Pourquoi est-il parfois déconseillé de laisser une bouteille de vin dans le congélateur ?

Avant tout, lorsqu’on décide de rafraîchir une bouteille de vin dans le congélateur, nous risquons de l’oublier pour un certain moment. Nous ne sommes, alors pas tout à fait sûr de sa bonne tenue. vous pouvez faire un tour sur ce site www.congelateur.biz/ pour plus d’informations.

En ce qui concerne la bouteille en elle-même, l’eau qui se trouve dans le vin double de volume dans un congélateur et risque de faire sauter le bouchon ou pire encore de faire exploser la bouteille, au risque de perdre du bon vin. Pour ces deux causes, il peut être déconseillé de mettre une bouteille au congélateur à moins de prendre quelques précautions si vous comptez la garder un peu plus longtemps que prévu.

Quand est-ce que le vin s’abime vraiment après congélation ?

Certains vins ne sont pas aussi résistants après être passé par le congélateur. Ils s’abiment ou perdent de leur valeur tout de suite après décongélation. C’est le cas par exemple pour les vieux vins ou les vins rouge, qui sont beaucoup plus fragiles que les autres. Ils pourraient totalement se modifier et perdre en potentiel.

D’après Richard Bastien, chef du restaurant le mitoyen, Le vin décongelé qui s’abime a dû se confronter à l’air. Mais, aucune étude réelle n’a été faite pour préciser cela d’une manière déterminée.

Il rapporte également que le vin peut être moins acide que d’habitude quand il est congelé. Certains vins étant de nature mousseux, perdront totalement cet aspect. Il est également possible que du tartre se forme dans certaines bouteilles et, en plus d’une altération du goût, esthétiquement ce n’est pas très présentable !

Certains apprécient vraiment le vin après l’avoir déposé dans le congélateur. A part quelques soucis d’ordre technique, vous pouvez donc être sûrs de pouvoir consommer du vin préalablement congelé dans un congélateur.