Vin

Conserver du vin chez soi : quelques conseils pratiques

Les bouteilles de vin conservées chez soi joignent l’utile à l’agréable au cours de n’importe quelle période de l’année. Un grand nombre d’amateurs n’hésitent pas à constituer leurs propres réserves. Il convient de disposer des bonnes techniques afin de réussir sa conservation. La suite de cet article vous explique toutes les conditions à respecter.

Réussir sa conservation de vins, les bonnes pratiques

La température constitue la première condition de conservation à respecter. Visitez gigastore.fr/refrigerateurs-refroidisseurs-de-vin/ pour explorer les meilleurs refroidisseurs de vin. La température fraîche est le meilleur ami de cette boisson raffinée. Elle doit se situer entre 12 et 18 °C en gardant le plus de stabilité possible. Elle peut néanmoins suivre les fluctuations saisonnières. Les changements de température répétés et brusques représentent les vrais obstacles.

Vous devez également éloigner votre réserve de toute source de vibrations comme les escaliers, les haut-parleurs ou encore les appareils électroménagers. Vous devez par ailleurs conserver vos bouteilles dans un endroit inodore avec une luminosité inexistante. Les lieux ne doivent être ni trop humides, ni trop secs. En hiver, le taux d’humidité devrait se situer autour de 40 % contre 50 % en été. Les bouchons peuvent s’altérer dans une pièce trop sèche. Cela ne reste pas valable si vos bouteilles sont couchées lors de la conservation.

Comment avoir le nec plus ultra de la cave à vin

Vous pouvez certainement respecter les conditions précédemment énoncées sans avoir votre cave à vin personnelle. Pour les grands amateurs, rien ne remplace le charme d’une cave à vin. Savourer un bon cru qui provient de sa collection triée sur le volet n’a pas de prix. Afin d’aménager votre propre cave, vous devez disposer d’une partie de votre maison qui est bien isolée. Construire une cave de ce genre requiert une compétence particulière.

Cela concerne notamment la mise en place des matériaux, la finition et les équipements de contrôle de la météo intérieure de la cave. Un tel projet nécessite quand même un investissement financier. Vous pouvez rechercher des entreprises qui offrent une cave à vin modulaire avec une capacité d’hébergement à votre guise. Qui plus est, il existe des caves à vin qui pourraient vous suivre en cas de déménagement.

Les précautions à prendre pour son vin rouge

Le vin rouge est à garder avec plus d’attention, les modalités de conservation dépendent notamment du type de vin. Vous devez appliquer les conseils de base concernant la température constante, l’obscurité, le couchage de la bouteille et le taux d’humidité. Il existe toutefois des variations de température à respecter selon le type de vin rouge dont vous disposez.

Le degré idéal de conservation est de 12 °C pour le vin d’Alsace, 18 °C pour le Bordeaux vieillira, entre 15 °C et 17 °C pour le vin de Bourgogne ou le vin du Sud-Ouest. Pour les vins de la Vallée de la Loire, ils doivent s’entreposer à une température entre 14 °C et 16 °C. En effectuant une moyenne générale, la température parfaite tourne autour de 14 °C pour les vins de Languedoc, de Provence, Vin de Jura et Vin du Rhône.