Les caves à vins de vieillissement

Cave à vin de vieillissement - image

Les trois facteurs qui ont l’impact le plus direct sur l’état d’un vin sont la lumière, l’humidité et la température. Historiquement, le stockage du vin était assuré par les négociants en vins. Cependant, depuis le milieu du XXe siècle, les consommateurs stockent de plus en plus leur propre vin dans des caves à vin à domicile.

Pourquoi et quand faire vieillir le vin ?

Quand devriez-vous ouvrir la bouteille spéciale que votre collègue vous a offerte pour les Fêtes ? La bouteille de Zinfandel blanc de 5 ans que vous avez trouvée dans le sous-sol de grand-mère vous empoisonnera-t-elle ? Comment conservez-vous cette caisse de cabernet californien que vous avez achetée lors de votre dernier voyage à Napa ?

Lorsque vous achetez du vin, c’est d’abord une possession, mais pour en profiter au maximum, vous devrez consommer le vin à un moment donné. Soyons réalistes : on est censé boire du vin, pas l’amasser. Les conseils sur le vin de garde sont souvent considérés comme une sorte de situation « bonne ou mauvaise ». Les gens expriment souvent la discussion en termes de « meilleur » moment pour boire un vin, comme s’il avait été ciselé dans une plaque de marbre par l’un des anciens sorciers du vin, le style des Dix Commandements. Tu ne boiras pas ton Saint-Émilion avant l’âge de dix ans.

En fin de compte, il n’y a pas de prise en compte du goût. Quand vous pensez qu’un vin est meilleur, ce n’est pas quand tout le monde pense qu’il est meilleur, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de sagesse générale parmi les buveurs de vin expérimentés sur la façon dont les vins se développent exactement en bouteille.

Pourquoi est-ce important ? Si vous allez commencer à accumuler du vin, il est bon de savoir comment vos vins vont évoluer pour que vous puissiez les attraper au bon endroit pour votre propre consommation. Vous pouvez conserver tout ce que vous voulez aussi longtemps que vous le voulez, mais les résultats pourraient ne pas vous plaire.

Conseils pour conserver et vieillir le vin

Le vin commence à se détériorer dès le débouchage, même si vous le conservez correctement. Stocker votre vin pour qu’il puisse mûrir correctement est un art. Si vous savez le faire correctement, vous pourrez déguster un vin parfaitement vieilli et mûri. Cependant, cela demande beaucoup de pratique et de connaissances pour vous assurer de créer le meilleur réglage possible pour que votre vin puisse vieillir. Ci-dessous, nous avons présenté les considérations de base pour conserver et conserver correctement le vin.

Le vin est sans précédent dans sa capacité à augmenter en goût et en complexité avec l’âge. Pour que le vin vieillisse correctement, vous devez le conserver dans des conditions soigneusement contrôlées. Vous pouvez y parvenir en utilisant une cave à vin de vieillissement spécialement conçue pour cette tâche. Cependant, il existe plusieurs autres moyens de faire vieillir le vin sans cave.

Gardez-le dans l’obscurité

Gardez-le dans l’obscurité - image

Conservez et vieillissez votre vin dans un endroit sombre et principalement non perturbé avec une température raisonnablement constante. Le vin doit être vieilli dans l’obscurité, car la lumière peut générer des résultats indésirables dans votre vin. On pense que la lumière – qui coïncide souvent avec la chaleur – peut altérer le processus de vieillissement naturel du vin en l’oxydant. Cela peut également créer une décoloration et une mauvaise odeur dans votre vin. Heureusement, il existe un moyen assez simple d’éviter cela.

Le vin doit vieillir dans le noir. Veillez à installer votre cave à vin dans un endroit peu éclairé. C’est pourquoi le vin est souvent contenu dans des bouteilles de couleur foncée (bouteilles vert foncé pour les rouges, bouteilles vert clair pour les blancs secs), car il empêche trop de lumière de frapper le vin à l’intérieur. Lorsque trop de lumière touche le vin, cela provoque des réactions chimiques pouvant entraîner des produits chimiques indésirables dans votre vin. Certains de ces produits chimiques incluent: le sulfure d’hydrogène, qui peut sentir comme des œufs pourris; le diméthyldisulfure, qui attire les mouches; et le sulfure de diméthyle, qui sent le poisson.

Vous saurez que vos vins ont été exposés à trop de lumière – les odeurs sont indéniables.

Savoir quoi vieillir

Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de règles établies sur le temps de vieillissement du vin, il existe de nombreuses directives sur les vins les plus vieillissants. Par exemple, des bouteilles de vin à 10 € peuvent avoir un goût délicieux, mais elles ne sont pas conçues pour vieillir. Même un Beaujolais ou de nombreux Blancs sont faits pour être consommés jeunes, généralement dans l’année qui suit leur libération. Il est important de faire vos recherches et de ne pas perdre de temps à essayer de faire vieillir un vin que vous finirez par gâcher et gaspiller.

Voici une liste de certains vins qui sont généralement améliorés avec le vieillissement :

  • Pinot noir
  • Syrah
  • Riesling
  • Chardonnay
  • Zinfandel
  • Ports Vintage

Voici une liste de certains vins qui ne sont généralement pas améliorés avec le vieillissement :

  • Des roses
  • Vermouth
  • Sherry
  • Moscato Spumante
  • Tous les nouveaux vins

Certains vins peuvent vieillir correctement pendant quelques années, mais seul un petit pourcentage bénéficie de décennies de maturité. Par exemple, les grands cabernets savoureux et les vins de Bordeaux bénéficieront grandement de l’atténuation des tanins que procure le vieillissement. Parmi les autres types de vin qui tirent parti du vieillissement, on peut citer les vieux Porto et divers vins de dessert. Les vins blancs ne nécessitent généralement pas de vieillissement, bien que des millésimes plus complexes puissent bien mûrir en quelques années.

Autres conditions

Encore une fois, pendant le processus de vieillissement, maintenez le vin à une température constante et froide, peu ou pas éclairée. Une autre condition à garder à l’esprit est de conserver votre vin dans une humidité relativement élevée. Le vin inquiétant est aussi quelque chose à éviter. Créer une atmosphère appropriée pour votre vin et le maintenir sont les clés de votre succès.

  • Les fluctuations

Évitez autant que possible les fluctuations de température. Il est possible d’y parvenir avec une cave à vin de vieillissement. Stocker votre vin dans un vestiaire de votre maison peut être un défi pour votre contrôle de la température.

Les caves à vin sont creusées dans le sol au sous-sol et leur température est gérée par les qualités isolantes du volume de saleté englobant. Des unités de refroidissement de cave à vin de vieillissement peuvent également être achetées pour aider à maintenir votre cave à une température constante. Les réfrigérateurs à vin ont des contrôles de température afin que vous puissiez être sûr qu’il reste à la température parfaite. Il est préférable d’éviter de conserver votre collection de vin dans un endroit où la lumière du soleil, les courants d’air ou tout autre agent peut créer des variations de température.

  • Haute humidité

Un taux d’humidité élevé est également un élément indispensable et crucial. Une cave à vin vieillissement humide empêche le bouchon de liège de se déshydrater. Un bouchon de liège déshydraté peut nuire à l’étanchéité et entraîner l’oxydation de votre vin. Une fois que le sceau est compromis, le vin se gâte très rapidement. Il est donc essentiel de maintenir le taux d’humidité à un niveau approprié.

C’est encore une autre raison pour laquelle stocker du vin dans un placard peut être un peu délicat. Si vous n’êtes pas d’accord avec une maison extrêmement humide, nous vous conseillons d’investir dans une cave à vin de vieillissement ou un réfrigérateur à vin où vos conditions de stockage sont beaucoup plus faciles à maintenir.

  • Mouvement

Un minimum de mouvement est une autre chose à vous préoccuper. Ramasser ou tourner les bouteilles de vin est une perturbation qui peut perturber la chaîne fragile de réactions chimiques qui motive le vin à bien mûrir.

Bien qu’il y ait eu des expériences de vieillissement du vin où des vignobles stockent du vin dans l’océan, qui a un flux et un reflux naturel, il est discutable de savoir si cela présente un quelconque avantage pour le vin. D’autres études ont montré que les vibrations des vins vieillis peuvent accélérer le processus de vieillissement d’une manière indésirable, ce qui peut ruiner votre produit final. Il est préférable d’être en sécurité et de laisser votre vin vieillir seul, sans être dérangé.

Le vieillissement du vin

vieillissement du vin - image

Le vieux vin est-il vraiment si bon?

La vérité sur le vin de cave, c’est que la plupart du vin n’est pas destiné à vieillir. La plupart des vins sont libérés dans les 2 ans qui suivent leur vendange dans un vignoble, puis mis en suspension dans les 6 mois suivant leur achat. Alors, quels vins devriez-vous envisager pour une cave à long terme ?

Construire une cave sur des millésimes ou des régions

La mentalité de quelqu’un qui achète une région ou un millésime ressemble à ceci :

«L’année 2010 a été un millésime remarquable dans les Côtes du Rhône et j’ai entendu dire que les vins de Châteauneuf-du-Pape devraient bien vieillir.»

Ce type de cave à vin de vieillissement est destiné à un usage personnel sur une période de plusieurs années et est parfait pour les amoureux de la tradition. C’est un excellent moyen d’explorer le vieillissement des vins et de devenir un expert dans une région donnée. Vous pouvez même planifier des vacances autour de votre passion pour le vin! Voici quelques directives de base énumérées ci-dessous qui vous aideront à démarrer.

Secrets de stockage

Une cave peut être installée à peu près n’importe où, même dans un appartement minuscule. «Il existe de nombreuses solutions de stockage», déclare Morrison.  » Vous pouvez trouver en ligne des gars qui peuvent vous aider à transformer un placard domestique en une bonne cave à vin de vieillissement; un espace de rangement doublé thermique avec une température ambiante de 18 degrés toute l’année et des casiers à vin en maille d’acier intégrés.  »

Comment maintenir des conditions de stockage idéales

Dans certains cas, un sous-sol, un garage ou un placard fournira les conditions décrites ci-dessus pour la conservation et le vieillissement de votre vin. Si vous ne disposez pas d’un espace qui répond à ces conditions, les caves à vin réfrigérées, de formes et de tailles variées, peuvent contrôler tous les facteurs nécessaires à la conservation du vin .

Les armoires équipées d’unités de refroidissement peuvent créer la plage de température souhaitée, maintenir les niveaux d’humidité recommandés et fournir un flux d’air propre. Le verre teinté résistant aux UV et les rayonnages fixes dans des armoires solides peuvent également assurer l’obscurité et minimiser les vibrations.

Stocker le vin demande un effort et une planification. Vous devez contrôler et comptabiliser les 5 variables répertoriées pour vous assurer que vos vins s’améliorent avec l’âge. En fin de compte, vous serez récompensé par une collection de vins riches et matures à déguster, à apprécier et à comparer.

Combien de temps faut-il garder le vin dans votre cave à vin de vieillissement

Combien de temps faut-il garder le vin dans votre cave à vin de vieillissement

Avoir une cave à vin de vieillissement dans votre maison peut vous donner l’occasion de récupérer vos vins préférés pour les déguster plus tard. Cependant, la plupart des gens ne savent pas vraiment quand les vins résistent au stockage à long terme et lesquels doivent être consommés le plus tôt possible. Cet article aidera les collectionneurs à mieux comprendre la durée de conservation de votre vin dans une cave.

Plus long n’est pas nécessairement meilleur quand il s’agit de vin

La mentalité typique de beaucoup est que les rouges peuvent et doivent être conservés longtemps et s’améliorer avec l’âge, mais ce n’est pas nécessairement vrai dans tous les domaines. En fait, la plus grande idée fausse est que vous devez vieillir le vin. La réalité est que la plupart des gens boivent et apprécient beaucoup leurs vins quand ils sont encore très jeunes, ce qui est considéré comme 12-18 mois après sa production. Pour beaucoup, ils sont satisfaits du goût à cette époque et le vin est très buvable.

Le défi est que certaines personnes, ne sachant pas combien de temps elles devraient conserver le vin, le stockent trop longtemps; il devient alors imbuvable et une grande bouteille de vin est gaspillée. Si vous ne savez pas combien de temps vous souhaitez conserver votre vin, sachez que la plupart des vins que vous achetez aujourd’hui sont parfaitement agréables dès le jour de l’achat de la bouteille.

Choisir la cave à vin de vieillissement parfaite pour vous

Les caves à vins de vieillissement ne sont pas réservées aux sommeliers du monde entier. Même les amateurs de vin occasionnels peuvent trouver leur bonheur dans un réfrigérateur à vin spécialement dédié à la préservation de la fraîcheur et de la saveur de vos vins. Si vous aimez boire du vin, il y a de fortes chances pour qu’au moins un des avantages offerts par une cave de vin vous plaise.

Les avantages de posséder une cave à vin de vieillissement

L’ avantage le plus évident d’un réfrigérateur à vin est qu’il garde votre vin au frais, de sorte que vos bouteilles sont toujours à la température idéale pour les déguster ou les servir. Vous n’avez jamais besoin de faire un point spécial pour jeter votre vin au réfrigérateur à l’avance ou pour tenter de refroidir rapidement la bouteille, ce qui a tendance à la rendre trop froide de toute façon.

En plus d’une bonne température de service, vous pouvez vous attendre à quelques avantages supplémentaires en utilisant une cave de vin :

  • Fonctionne comme stockage supplémentaire

C’est un endroit organisé pour garder toutes ces bouteilles afin qu’elles ne surchargent pas votre cuisine ou ne prennent pas plus de place dans votre réfrigérateur.

  • Rendre plus facile de profiter des offres

Vous pouvez trouver beaucoup de clubs de vin ou de magasins qui offrent des offres pour l’achat de vins en plus grande quantité. Pour ceux qui aiment le vin assez pour vouloir plusieurs bouteilles, en acheter une douzaine ou une caisse à la fois peut signifier de grosses économies à long terme.

  • Peut ouvrir les portes à la collecte de meilleurs vins

Vous ne voudrez jamais rater l’occasion d’acheter une bonne bouteille parce que vous manquez d’espace ou si vous ne voulez pas vous inquiéter de la voir gâcher par la température dans votre maison. L’achat d’un réfrigérateur à vin est l’une des premières étapes pour devenir un collectionneur de vins fins.

  • Garde votre vin plus frais, plus longtemps

Le vin peut être sensible aux changements de température. Si vous vivez dans une maison très chaude ou très froide, votre vin risque particulièrement de perdre sa saveur. Même si vous vivez dans une maison que vous maintenez à une température assez confortable, une cave à vin de vieillissement gardera le vin frais et bien entretenu plus longtemps.

  • Ce n’est pas juste pour le vin

Un refroidisseur de vin peut également être bénéfique pour des huiles et des vinaigres agréables, ou pour stocker d’autres boissons que vous ne pouvez pas ranger dans votre réfrigérateur habituel.

Meilleure cave à vin de vieillissement

Les questions fréquemment posées

Devrais-je me procurer une cave de vin à deux zones ou à une seule température ?
La plupart des gens préfèrent boire des vins blancs froids et des vins rouges plus proches de la température ambiante. La température idéale pour consommer chaque type de vin est différente, ce qui peut compliquer le choix de la température à laquelle garder votre vin au frais.Les amateurs de vin qui s’attachent principalement aux vins rouges ou aux vins blancs ne devraient pas avoir de problème avec un réfrigérateur à vin à zone unique, mais pour les nombreux amateurs de vin qui aiment les deux, une cave de vin à zone double vous permet de garder les deux types de vin à la température idéale.

Comme vous vous en doutez, les réfrigérateurs à vin à deux zones coûtent généralement plus cher que ceux à une zone. Si vous trouvez le coût d’un modèle à deux zones prohibitif, vous pouvez stocker les deux types dans une cave à vin. Les experts recommandent en effet que les vins rouges et blancs soient conservés dans la même plage de température (environ 55 ° C), même si les buveurs préfèrent qu’ils soient servis à des températures différentes. Du point de vue du stockage , les modèles à zone unique sont donc parfaitement logiques. Les modèles à double zone sont généralement utiles pour garder vos vins prêts à servir.

Est-ce que je veux un cellier ou devrais-je en installer un dans ma maison ?
Pour la plupart des consommateurs, si vous n’êtes pas en train de construire une maison ou de procéder à un remodelage, une cave de vin autonome aura le plus de sens pour vous. Vous pouvez le placer n’importe où, là où il y a de la place et un débouché, sans vous soucier d’une installation compliquée.

Comme son nom l’indique, une cave à vin intégré devra être installé de manière professionnelle.Une cave de vin intégrée s’intègre parfaitement à l’espace dans lequel il se trouve et ne nécessite pas d’espace supplémentaire au sol ou au comptoir. Ainsi, pour les propriétaires qui apprécient un look épuré, les coûts d’installation en valent la peine. Vous serez limité dans la taille que vous pourrez choisir si vous optez pour un modèle intégré, car il devra s’adapter parfaitement à l’espace disponible.

Vous devez également veiller à choisir une cave de vin spécialement conçu pour être intégré. Si vous essayez d’installer une cave à vin indépendante dans l’espace, vous risquez de surchauffer.

Combien de temps puis-je gardez une bouteille de vin ?
En ce qui concerne le vieillissement, chaque bouteille a un potentiel différent. Certains raisins conviennent généralement pour un vieillissement plus long, grâce à leur structure tannique. Mais tout dépend du millésime et du producteur. Votre vendeur de vin , votre sommelier ou votre producteur de vin local devraient avoir une réponse plus claire et plus concise en ce qui concerne les bouteilles qu’ils connaissent bien.