Les caves à vins de service

Si vous aimez le vin, vous avez peut-être déjà envisagé d’acheter un vin panaché. Ce peut être un achat judicieux. En effet, ils constituent un excellent moyen de conserver tous les types de vin à la bonne température. Cela garantit ainsi un vieillissement correct et des profils de saveur précis.

Pour tous ceux qui aiment organiser des soirées, un refroidisseur de vin rend le service plus pratique et garde tout le monde hors de votre réfrigérateur (où votre vin ne devrait pas être de toute façon).

Que vous soyez un collectionneur assidu ou que vous souhaitiez simplement conserver quelques bouteilles de vin entreposées correctement, les caves à vins de service sont la solution. Voici quelques points à garder à l’esprit lors de votre chasse au cave parfait.

Les deux meilleures caves à vins de service

Comment choisir une cave à vin de service ?

Selon ce que vous souhaitez que votre cave à vin fasse, vous choisirez une cave de vinification, de service ou multifonction. Une cave de vinification est une cave à température unique (12 ° C) qui vous permet de faire mûrir votre vin jusqu’à son apogée. Une cave à vin vous permet d’amener le champagne, les rouges, les blancs et les rosés à une température idéale. Il existe plusieurs types de caves à vins de service : les cuisines à 2 températures et les cuisines à températures multiples.

Voir notre page sur les caves à vin multi-températures.

De plus, les caves à vin multi-températures vous permettent à la fois de faire mûrir votre vin jusqu’à ce qu’il atteigne son apogée et de le porter à une température de service idéale. Pour choisir la cave à vins qui convient le mieux à vos besoins, découvrez plus en détail les différences entre les armoires de vieillissement, de service et multifonctions.

Les critères de choix de ma cave à vin

A quoi sert une cave à vin de service ?

Faire vieillir vos vins

Le vieillissement ou la «mise en cave» d’un vin signifie que vous décidez de prendre un vin que vous avez acheté et de le stocker dans un endroit frais et sombre pendant plusieurs années, ce qui lui permet de s’améliorer lorsqu’il est placé dans la bouteille.

Si vous envisagez de vieillir votre vin, évitez à tout moment toute exposition à la lumière (du soleil), aux vibrations et aux variations de température. Ceux-ci ne font aucun bien à votre précieux vin.

La conservation des vins

cave à vin de service - conservation des vins

  • Température constante

Pour le vieillissement et la conservation du vin, il convient de maintenir une température constante de 12 degrés, car c’est à ce moment que le vin prospère. Toute variation entre 10 et 14 degrés est acceptable. Au service du vin, cependant, différentes températures s’appliquent, c’est-à-dire quand différentes zones de température peuvent être utiles.

  • Pas de lumière

La lumière accélère défavorablement le processus de vieillissement du vin. C’est pourquoi une cave à vin authentique a toujours une porte simple et solide. Si, pour des raisons esthétiques, quelqu’un insiste pour avoir une porte en verre, veillez à ce qu’elle dispose toujours d’une protection UV intégrée. Le vrai connaisseur de vin, cependant, utilisera toujours une porte solide. Éviter à l’intérieur de l’armoire, comme c’est le cas dans les réfrigérateurs, devrait être évité, bien que Led-lights serait toujours ok.

  • Non-vibration

Toute vibration peut endommager le vin et il est donc essentiel de la minimiser. Les étagères en bois absorbent naturellement les vibrations plus efficacement que celles en métal et sont donc préférables. Le facteur le plus important est de s’assurer que le compresseur est équipé d’un silencieux qui le rend exempt de vibrations. Dans le cas des refroidisseurs de service, cela n’est pas essentiel.

  • Pas d’odeur

Le bouchon lui-même se détériore souvent avec le temps et permettra aux odeurs de pénétrer dans la bouteille. Il est donc très important de garder l’air dans le refroidisseur de vin propre et exempt de toute odeur. Cela se fait le plus efficacement à l’aide d’un filtre à charbon, mais une bonne circulation de l’air peut également suffire.

  • Humidité appropriée

Le bouquet du vin mûrit au cours du processus de réduction, qui doit être exempt d’air. Il est important de maintenir le vin à un niveau d’humidité de 50% + afin que le liège ne se dessèche pas et que de l’air ne s’infiltre pas dans la bouteille. Une vraie cave à vin garde toujours une humidité comprise entre 50 et 75%, car une humidité plus élevée risquerait d’endommager l’étiquette sur les bouteilles. Très peu de caves à vins de service peuvent gérer cette humidité de manière appropriée. La meilleure solution pour cela serait une cave à vin.

cave à vin de service - image

Entretenir sa cave à vin

Vous sentez la température monter ?

Avant même de penser à vous rendre à la quincaillerie pour commencer ce projet de bricolage, vous devez d’abord vérifier si la zone désignée convient à l’hébergement d’une cave à vin. Idéalement, vous voulez que la température constante de l’espace soit comprise entre 11 ° C et 16° C.

Tout réchauffe et cela provoquera une maturation rapide de vos bouteilles. Toute température supérieure à 22° C entraînera vraisemblablement une évaporation dans le temps. À l’autre extrémité du spectre, des températures plus froides prolongeront le processus de maturation et une température inférieure à -1 ° C pourrait geler le vin.

Donc, pour voir si la région est appropriée, effectuez plusieurs lectures thermiques avec un bon thermomètre à l’ancienne. Enregistrez la température de la pièce pendant une chaude journée d’été et une froide nuit d’hiver. La solution consiste à éviter les fortes fluctuations qui pourraient endommager gravement votre collection à long terme. Pour aider à isoler votre vin de ces changements météorologiques, installez des panneaux de mousse rigides.

Conseil supplémentaire

La chaleur augmente alors placez les vins blancs au bas de la grille et les rouges au sommet.

L’humidité, ça compte

La quantité d’humidité dans une pièce doit également être comprise entre 55 et 75% (ou entre 60 et 80%, selon votre interlocuteur). La moisissure et la moisissure peuvent se former sur vos bouteilles, tandis que les quantités inférieures peuvent entraîner l’assèchement du liège, ce qui permet à l’oxygène de pénétrer dans la bouteille et ainsi de provoquer l’évaporation (et la ruine) du vin.

Tout comme la température, vous devez surveiller l’humidité de la pièce à différents moments de la journée et de l’année, investissez donc dans un hygromètre. Si la pièce est trop humide, vous voudrez peut-être acheter un petit déshumidificateur (généralement inférieur à 300 USD) qui vous permettra de contrôler le pourcentage dans la pièce. Une autre astuce si vous avez des difficultés avec une zone trop sèche consiste à répandre du sable sur le sol et à l’asperger régulièrement d’eau pour augmenter le niveau d’humidité.

Notre conseil de pros

Appliquez de la laque sur les étiquettes de vos bouteilles pour les protéger de l’humidité accrue.

Garder l’air en mouvement

Assurez-vous que partout où vous stockez votre collection, la ventilation est adéquate. Les odeurs fortes et éventées peuvent affecter la saveur de votre vin, aussi ajoutez un évent (s’il n’y en a pas déjà) dans la pièce pour que l’air circule.

Mais si vous installez des panneaux de mousse ou des isolants mentionnés dans le conseil n ° 1, vérifiez qu’ils ne bloquent pas les orifices de ventilation. Assurez-vous également de ne pas ranger les bouteilles de vin à côté de pots de peinture, de produits chimiques ou de réfrigérateurs. En gros, tout ce qui a une odeur forte doit être gardé aussi loin que possible de votre cave.

Cataloguer votre collection

Il existe de nombreuses façons de garder votre cave organisée et à jour (plusieurs entrées de blog pourraient être écrites sur ce sujet uniquement). Si vous êtes traditionnel, vous pouvez acheter un livre de cave et entrer manuellement votre inventaire. Mais à l’ère numérique, votre meilleur choix est de créer un tableur ou d’acheter l’un des nombreux logiciels de gestion des stocks pour enregistrer toutes les informations pertinentes.

Gardez à l’esprit qu’avec les virus informatiques toujours présents, il est préférable de sauvegarder votre travail en utilisant le cloud computing en téléchargeant vos fichiers sur un site tiers.

Et si vous décidez d’utiliser un livre de cave, veillez à le conserver dans une pièce autre que celle qui héberge votre collection à des fins d’assurance. En fait, si vous souhaitez assurer votre collection ultérieurement, il est indispensable de la cataloguer correctement pour obtenir une politique.

Conseil supplémentaire

Achetez des étiquettes en papier ou en plastique accrochées au goulot des bouteilles pour organiser votre collecte.

Pourquoi investir dans des caves à vins de service ?

Conserver correctement le vin

Lorsqu’ils sont correctement conservés, les vins rouges en bouteille continuent à développer leur arôme et leur saveur naturels, le vin devenant de plus en plus profond et complexe à mesure que le processus de vieillissement progresse. Pour réussir la conservation du vin sur le long terme, il faut deux choses: un vin de bonne qualité et des conditions de stockage optimales et cohérentes. Les à vins de service créent des conditions similaires à celles d’une cave à vin traditionnelle; une température constante et constante dans tout l’intérieur, créant un environnement parfait.

L’importance de conserver votre vin correctement

Les arômes et les saveurs d’un vin se dévoilent lorsqu’il est servi à la bonne température. Cette température varie en fonction du type de vin, de la période de l’année et du fait qu’elle soit servie ou non en accompagnement d’un repas. La règle de base à suivre est qu’un vin rouge doit être servi légèrement plus chaud qu’un vin blanc. L’arôme et la saveur du vin mousseux et du champagne ressortent mieux lorsqu’ils sont bien refroidis. Une cave à vin à trois zones (ou deux zones) vous permettra de profiter du meilleur de tous les mondes et de servir votre vin à la température idéale.

Voir notre page sur les caves à vins de vieillissement.

Les questions fréquemment posées

Comment les caves à vins de service protègent-elles mes vins ?
caves à vins de service ont des portes en verre remplies d’argon à double vitrage, un éclairage intérieur à LED de faible intensité et des étagères à vin avec revêtement anti-vibration
Pourquoi les bouteilles de vin sont-elles stockées horizontalement ?
Les bouteilles sont stockées horizontalement pour garder les bouchons humides et gonflés. Cela empêche l’air d’entrer dans la bouteille, évitant ainsi l’oxydation.
Combien de temps faut-il conserver le vin ?
L’évolution d’un vin est fascinante et complexe. La généralisation concernant le temps nécessaire à un cépage particulier pour atteindre son apogée n’est que cela une directive générale. Au sein d’un cépage, le millésime et le style individuel de fabrication du vin, ainsi que d’autres facteurs, auront une influence déterminante sur la capacité d’un vin donné à bien vieillir.

Certains des meilleurs critiques de vin incluront dans la revue des vins une « fenêtre de consommation », ou une gamme d’années au cours desquelles ils prédisent que le vin sera à son meilleur. Nous vous recommandons de vous abonner à l’une des lettres d’information de ces experts pour vous aider à choisir les vins à acheter et à déterminer combien de temps il faudra les vieillir.En règle générale, les vins blancs secs ne bénéficient pas beaucoup, voire aucun, du vieillissement (très rares sont la Bourgogne, le Riesling et le Champagne).

Néanmoins, il est sage de les stocker dans une cave pour les protéger de la chaleur et des dommages causés par la lumière. Les vins rouges sont une autre histoire. Un vin rouge fin et bien équilibré issu d’un bon millésime s’améliorera généralement avec l’âge. La plupart des très beaux Cabernet Sauvignons, Bordeaux, Syrah, Bourgognes, Barolos et Riogjas sont fabriqués dans l’espoir qu’ils seront autorisés à vieillir afin de réaliser leur plein potentiel.

Puis-je conserver du champagne au réfrigérateur ?
Vous pouvez conserver le champagne au réfrigérateur jusqu’à 24 heures. Les températures sont trop froides et sèches, et les odeurs des aliments peuvent donner un mauvais goût.

N’hésitez pas à consulter notre site : france-vins.eu