Les caves à vins de conservation

cave à vin de conservation - image

L’entreposage du vin est une considération importante pour le vin qui est conservé en vue d’un vieillissement à long terme. Bien que la plupart des vins soient consommés dans les 24 heures suivant leur achat, les vins fins sont souvent mis de côté pour un entreposage à long terme. Le vin est l’un des rares produits de base dont la saveur et la valeur peuvent s’améliorer avec l’âge, mais il peut aussi se détériorer rapidement s’il est conservé dans de mauvaises conditions.

Faits sur la conservation du vin

Le fait que certains vins doivent être vieillis pour atteindre une qualité optimale est tellement présent dans la conscience du grand public qu’il peut être considéré comme un savoir commun. La plupart des gens savent aussi que le vin doit être conservé d’une certaine manière. Peu de gens connaissent les détails et ne comprennent pas la science derrière le vieillissement du vin, ce qui peut expliquer pourquoi tant de gens sous-estiment l’importance d’une bonne conservation du vin.

Néanmoins, l’élevage ou le vieillissement du vin est à la fois une science et un art. Une science, dans cette chimie, est le moteur qui dirige tout le processus. Les réactions individuelles impliquées sont bien comprises, prévisibles et illustrent clairement pourquoi un bon stockage est si important. Mais c’est aussi un art. La composition du vin est si diverse et complexe que nous parlons de beaucoup de réactions différentes. Il peut donc être extrêmement difficile de prédire avec précision le résultat final que le vieillissement aura sur les différents vins. Il peut être tout aussi difficile de prédire les résultats de différents millésimes du même vin (bien que les tableaux vintage aident). Même les œnologues expérimentés disposant de caves appropriées ne parviennent pas toujours à créer le vin au goût parfait. Pour compliquer davantage les choses, le goût est subjectif. Certaines personnes aiment leurs vins vieillis (pour leurs arômes secondaires),

Heureusement pour nous, il y a suffisamment de collectionneurs impatients autour de nous disposés à sacrifier une bouteille pour voir comment un vin se développe. En supposant que vous ayez également goûté au vin et que vous ayez le même vin dans votre cave, vous avez de la chance. Sinon, nous devons nous fier aux conseils d’experts du vin. La plupart des vins que vous avez maintenant dans votre cave sont échantillonnés chaque année par un expert ou un autre. Par conséquent, nous comptons sur leurs conseils et leur conseil.

Moyen de conservation de vin

Il y a plusieures façons d’entreposer vos bouteilles de vin de façon sanitaire et sécuritaire :

La cave à vin de conservation idéale

Bonne cave, meilleur vin. Un bon vin, appelé ainsi, a besoin de soin et d’attention, de la récolte du raisin au stockage à l’intérieur de la cave à vin de conservation, et cette étape finale du processus est vraiment cruciale, en accordant une attention particulière au climat de votre cave à vin de conservation. Pour favoriser le bon vieillissement et conserver la qualité du vin, il est essentiel que le vin, mis en bouteille et stocké dans la cave, ne puisse en aucun cas être compromis par des facteurs extérieurs tels que chaleur ou froid excessif, taux d’humidité inadéquats et odeurs désagréables.

cave à vin de conservation caractéristique

De quel type de cave ai-je besoin pour prendre soin de mon vin ?

Bien sûr, la plupart des gens n’ont pas de caves souterraines ni d’espace pour leur propre cave à vin. Heureusement, il existe de nombreuses options permettant aux particuliers de s’engager dans la cave à vin de conservation. Des dizaines de sociétés différentes vendent à la maison des caves bien réfrigérées pouvant contenir de 10 à 500 bouteilles ou plus.

De nombreux marchands de vin et magasins proposent également de louer des caves à vin à température contrôlée. Il est bon de regarder en fonction du prix et de la réputation.

N’oubliez pas que la plupart des vins ne s’améliorent pas après la mise en bouteille. Mais les meilleurs vins du monde améliorent, évoluent, s’adoucissent et développent non seulement des bouquets aromatiques extrêmement compliqués, mais également des textures de soie et de velours qui ne ressemblent pas à celles des vins jeunes.

Ces vins spéciaux sont les vins que nous mettons en cave. La mise en cave de vos vins est le seul moyen de garantir une parfaite provenance. La cave à vin demande de la patience. Mais si vous êtes un amateur de vin vieux et vieux, les avantages l’emportent sur les coûts en temps et en argent.
Si je ne me trompe pas, en tant que vinificateur depuis près de 20 ans, les vins de ma cave offrent des expériences gustatives bien meilleures que celles des bouteilles achetées après des années sur le marché. Mes bouteilles sont plus jeunes, plus fraîches et offrent une expérience de dégustation plus complète.

Les qualités essentielles d’une cave pour la conservation du vin

Pour garantir la bonne conservation de vos bouteilles une cave doit répondre à des critères essentiels de qualité, tels que :

Quelle est la bonne température pour stocker et conserver le vin ?

N’oubliez pas que le vin est une chose vivante. La température est une préoccupation importante, voire primordiale, lors du vieillissement et de la conservation des vins. Plus la température est basse, plus votre vin prendra de temps à mûrir, tout en augmentant la durée de vie de votre vin.

cave à vin de conservation - bonne température

55 degrés Fahrenheit, 13 degrés Celsius, est considéré comme la température optimale pour le vieillissement à long terme. À 55 degrés, votre vin va connaître une longue et lente évolution. À des températures plus chaudes, votre vin se développera plus rapidement et sa durée de vie sera plus courte.

Cependant, le simple fait d’élever ou d’abaisser la température n’augmente pas nécessairement le taux de maturité de votre vin. Si c’était le cas, vous pourriez simplement avoir une cave plus chaude et vos vins arriveraient à maturité plus rapidement. La vitesse à laquelle l’hydrolyse, c’est-à-dire les réactions chimiques qui se produisent lors du vieillissement d’un vin, ajoute au niveau de complexité du vin.
En fait, il a été prouvé que l’augmentation de la température dans votre cave aurait un effet négatif sur la qualité de votre vin. J’ai goûté plus qu’assez de vins vieillis pour savoir que les températures plus élevées dans la cave nuisent au développement du vin. Le vieil adage, la patience est la vertu, c’est l’essentiel du vin.

Budget d’une cave à vin de conservation

En parlant de budget, beaucoup de grandes collections de vin sont devenues un point de mire, encourageant les chefs de famille à se contrecarrer en collectant davantage de sacs à main, de montres et d’autres objets du même genre. Ne dites pas que vous n’étiez pas prévenu! Alors, considérez combien vous souhaitez dépenser chaque année. Les budgets mensuels ne sont pas réalistes pour les gros achats lorsque de bonnes opportunités d’achat se présentent pour ce que vous voulez.

Meilleure cave à vin de conservation

Questions fréquemment posées

Location de cave ou cave d'appartement ?
Pour les amateurs de vins vivant en appartement ou ceux ne désirant pas aménager une cave à vin dans leur maison, la cave d’appartement est une excellente solution. De designs, de contenances et de prix variés, un grand nombre de modèles sont commercialisés et permettent de répondre à la plupart des besoins.

Dans tous les cas, il est impératif de déterminer clairement vos besoins avant d’opter pour un modèle, surtout si votre objectif est de conserver des vins pour une longue période.Pour une garde longue, vous devrez donc opter pour un modèle haut de gamme qui garantira une température constante, un contrôle de l’humidité ainsi que l’absence de vibrations.

Les modèles bas de gamme ont quand à eux, des propriétés plus proches d’un mini réfrigérateur, et ne permettent donc qu’une conservation de courte durée.Si vos besoins ne peuvent être satisfaits par l’achat d’une cave à vin d’appartement, il reste l’option de la location de cave. Malheureusement, on ne trouve ce type de service que dans les grandes villes.Par contre, la location d’un espace de stockage dans une cave peut vous offrir des garanties et des services comme une assurance contre le vol et la dégradation de vos bouteilles ou encore la livraison de vos vins à votre domicile.

Ai-je besoin d'un système de refroidissement pour ma cave à vin de conservation ?
Les sous-sols de la plupart des maisons modernes sont trop chauds et trop secs pour offrir passivement les conditions idéales pour la conservation du vin. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de conditionner activement l’environnement à l’intérieur de la cave à vin. L’unité de conditionnement la plus répandue sur le marché est un système à paroi traversante similaire à un climatiseur individuel.

Ces unités évacuent la chaleur de la cave et la diffusent dans une pièce située de l’autre côté du mur. Une salle de travail ou un espace utilitaire dans votre sous-sol est idéal pour cela. Des systèmes de refroidissement fractionnés canalisés et canalisés plus sophistiqués permettent plus de flexibilité et un épuisement à distance de la chaleur.

Comment conserver une bouteille de vin ?
Les bouteilles de vin bouchées doivent être rangées sur le côté, en maintenant le vin en contact constant avec le bouchon. Un liège humide reste gonflé, empêchant l’air d’atteindre le vin. Cela réduit le risque de vieillissement prématuré par oxydation, ce qui se produit lorsque l’oxygène atteint le vin, le transformant en vinaigre.
Le vin blanc et le champagne peuvent-ils être stockés dans la même cave à vin rouge ?
Oui ! Les conditions de stockage idéales sont très similaires pour les vins blancs et rouges. Toutefois, comme il fait trop chaud à 55 degrés pour boire du vin blanc et du champagne, il vous faudra 45 minutes au réfrigérateur pour les préparer à la consommation.
La température du vin fait-elle vraiment une différence ?
Bien sûr! Alors que certaines variables de service feront des différences plus subtiles (on pense par exemple à la forme du verre à vin ), la température du vin est en fait cruciale.Servir le vin à la température recommandée met en évidence le profil de saveur, le caractère et le bouquet recherchés en veillant à ce que le vin présente un équilibre entre arôme, saveur, structure et alcool. Servez du vin trop froid ou trop chaud… et vous manquerez.
Quelle température stockez-vous le vin ?
Le sujet du stockage du vin est populaire, mais peut être déroutant. Que vous utilisez une cave à vin, un cellier ou un réfrigérateur à vin, le spectre de degrés reste généralement le même.En règle générale, si vous conservez des vins pour une durée indéterminée, conservez les vins rouges et les vins blancs à une température de 14 ° C (55 ° F), mais cela dépend vraiment du cépage.

Nous avons rédigé un article plus complet sur le stockage du vin, couvrant le stockage à court terme, le stockage à long terme et les problèmes potentiels tels que le taux d’humidité, l’exposition à la lumière, la contamination par une odeur chimique et les appareils vibrants tels que les laveuses et les sécheuses.