les différents types de caves à vin image

Quels sont les différents types de caves à vin ?

La cave à vin se présente comme une excellente alternative pour les œnophiles qui ne disposent pas de cave à vin naturelle. Cependant, avant de se lancer, il est important de connaitre les caractéristiques et l’utilisation de cet équipement suivant son type. Justement, cet article donne les différents types de caves à vin.

La cave à vin de vieillissement

La cave à vin de vieillissement est un équipement destiné à faire vieillir les vins et porter à maturité ceux-ci. Celle-ci réunit les conditions et les caractéristiques techniques requises pour s’y prendre. Autrement dit, ce type de cave à vin reproduit les conditions de conservation de vin dans une cave à vin naturelle, entre autres les paramètres de température, d’hygrométrie, de la lumière et aussi de la tranquillité. Il s’agit donc d’une garde de vin sur le long terme à raison de 5 à 20 ans. Pour finir, la contenance d’une cave à vin de vieillissement varie entre 50 et 300 bouteilles.

La cave à vin de conservation

La cave à vin de conservation est conçue pour garder les vins arrivés à maturité, c’est-à-dire prêts à la consommation. Ce dispositif vient généralement en complément d’une cave à vin de vieillissement. Comme cette dernière, une cave à vin de conservation recrée (à l’identique) les conditions nécessaires à un stockage optimal d’un vin. La capacité de ce type de cave à vin varie entre 20 et 200 bouteilles. En outre, il faut prévoir un budget d’environ 150 euros pour acheter cet équipement. À noter que le modèle le plus sophistiqué peut coûter jusqu’à 1500 euros, voire plus.

La cave à vin de service

La cave à vin de service est par vocation faite pour conserver les vins de table prévus pourêtre servis. Celle-ci sert ainsi à mettre les bouteilles à la bonne température avant de les déguster. Ce modèle de cave à vin est généralement de petite taille. De ce fait, elle s’intègre plus facilement à la cuisine ou bien dans la salle à manger. La cave à vin de service a principalement une contenance de 50 bouteilles. Le prix de celle-ci varie entre 150 et 2500 euros en fonction de sa capacité et aussi de sa qualité.

La cave à vin multitempérature

La cave à vin multitempératurepeut assurer en même temps le vieillissement, la conservation et le service. Comme l’indique déjà son nom, celle-ci permet de disposer de différentes températures, étant polyvalente. En d’autres termes, elle pourra conserver différents vins suivant leurs exigences respectives. Ce dispositif se compose de plusieurs compartiments pour cet effet.La cave à vin multitempérature est une excellente option pour les œnophiles souhaitant déguster de temps en temps leur vin.

En résumé, il existe quatre catégories de cave à vin à savoir la cave à vin de vieillissement, la cave à vin de conservation, la cave à vin de service et la cave à vin multitempérature. Il appartient donc à chaque amateur d’en choisir un en fonction de leurs besoins et leurs budgets.