Les caves à vins sont conçues pour les amateurs de vin qui souhaitent faire vieillir et conserver leurs vins (rouge, blanc, rosé ou mousseux) en même temps. Mais aussi les gardant à la température appropriée avant de les servir. Bien sélectionner une cave à vins multi-temperature est très important. Selon vos besoins, vous pourrez choisir entre 2, 3 ou 4 températures. C’est un must pour les experts et les amateurs en vin !
Meilleure cave à vin multi-température
Qu’est-ce qu’une cave à vin multi-température ?
L’arôme d’un vin se développe pleinement lorsqu’il est servi à température parfaite. Cette température variera en fonction du type de vin. Mais également en fonction des goûts personnels, de la période de l’année et du fait que le vin soit servi ou non en accompagnement d’un repas. La règle de base est que les vins rouges doivent être servis légèrement plus chauds que les vins blancs.
L’arôme et la saveur des vins mousseux et des champagnes se dégagent parfaitement lorsqu’ils sont bien réfrigérés. Une cave à vin multi-température offre la possibilité d’avoir à la fois une bouteille de champagne bien fraîche prête à être dégustée et une grande bouteille de rouge à sa température idéale de service prête à accueillir des invités surprises.
Une cave à vin classique ou une cave à vin multi-température ?
Nous allons vous repondre à la question sur ce qui vous conviendrait le mieux : une cave à vin classique ou une cave à vin multi-température ? Quelles sont les différences entre les deux ?
Supposons que vous êtes un passionné de vin et que vous investissez beaucoup de votre temps et de votre argent précieux dans la sélection de vins de haute qualité. Le fait de savoir que vos vins très prisés sont conservés dans des conditions optimales ne vous assurerait pas la tranquillité d’esprit ?
Un stockage inapproprié peut ruiner les meilleurs vins. En plus de cela, cela peut aussi vous coûter beaucoup d’argent et être extrêmement frustrant. Pour obtenir les meilleures conditions de stockage possibles du vin, conditions dans lesquelles son arôme et sa saveur peuvent se déployer, trois facteurs essentiels doivent être combinés : la température correcte, la qualité de l’air optimale et la protection contre les rayons ultraviolets.
Au fur et à mesure que les équipements se sont développées dans nos maisons modernes, il n’y a tout simplement plus aucun endroit offrant les bonnes conditions climatiques pour une cave à vin adéquate. Les zones de stockage des logements récemment construits sont généralement trop chaudes et trop sèches pour conserver le vin en toute sécurité sur le long terme.
Stocker le vin à une température trop chaude ne lui convient pas: lorsque la température d’un vin est trop élevée, l’énergie cinétique de ses molécules augmente. Cela accélère ainsi le processus de maturation, ce qui augmente les risques de détérioration du vin.
En règle générale, une température comprise entre + 10 ° C et + 12 ° C est recommandée pour le stockage du vin à long terme. Et seules les caves à vin peuvent garantir une température sans compromis. En maintenant une température constante et constante et en optimisant le climat, les caves à vin offrent les meilleures conditions pour conserver le vin de manière optimale pendant des années. Elles permettent aux vins de se développer et d’atteindre leur plein potentiel en termes de goût et de plaisir.
Plus un vin est conservé au froid, plus son cycle de vie ou son cheminement vers la maturation est long. C’est ici que s’applique un théorème physique bien connu : Avec une augmentation de la température de + 10 ° C, les vitesses de réaction biochimiques doublent ou même triplent. Vous avez donc une idée de l’impact de la température sur les vins.
Passons maintenant au cœur du problème: quel type de cave à vin vous conviendrait le mieux ?
Qu’est-ce qu’une cave à vin ?
Lorsqu’il est correctement conservé, le vin en bouteille continue de développer son arôme et sa saveur naturels. Il devient de plus en plus profond et complexe à mesure que le processus de vieillissement progresse. Pour réussir la conservation du vin sur le long terme, il faut deux choses: un vin de bonne qualité et des conditions de stockage appropriées et cohérentes.
Les caves à vin créent des conditions similaires à celles d’une cave à vin, idéales pour le vieillissement en bouteille. Une température constante règne dans tout le compartiment intérieur, faisant des caves à vin le choix optimal pour la conservation à long terme et pour le vieillissement des vin.
Cave à vin à multi-température ou cave à vins classique ?
Quelle est la différence entre une cave à vin à une température et une à températures multiples ? Contrairement à une cave à vin à une température, qui ne comporte qu’une zone de refroidissement, une cave à vins multi-températures comporte 2 ou 3 zones, qui peuvent être ajustées en fonction des besoins.
Donc, si vous souhaitez conserver différents vins avec des exigences spécifiques, nous vous recommandons d’utiliser une cave à vin avec 2-3 zones. Et si vous souhaitez ne conserver qu’un seul vin ou des vins assez proches, une cave à vin mono-température suffit. La capacité et la qualité de votre cave de vin sont donc un facteur décisif. Il est également possible de conserver vos différents vins dans une cave à vin sous l’escalier.
Caractéristiques des caves à vin multi-températures
Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des fonctionnalités de toutes les caves à vin multi-températures. Toutefois, elle fournit un aperçu général de ce à quoi vous pouvez vous attendre ou que vous devez rechercher lors de l’achat de votre cave à vin.
Le système de contrôle électronique garantit que le vin est maintenu à une température constante. La température est maintenue même en cas de fluctuations de la température ambiante. Cela signifie que votre vin n’est pas gâté et que l’oxydation est empêchée.
Stockage à long terme : Le système de contrôle électronique fournit les conditions idéales pour le stockage du vin. Le vin peut également être conservé à la température de consommation optimale.
Fraîcheur d’air optimale: La cave à vins s’en occupe. Certains modèles sont équipés de filtres à charbon actif qui empêchent les odeurs de l’air d’affecter le goût des vins stockés à l’intérieur de la cave à vin. Il est généralement conseillé de remplacer les filtres à air dans ces armoires chaque année, ce qui garantit la qualité de l’air et la fraîcheur du vin.
Portes isolées avec protection UV – ces portes isolées minimisent l’effet des rayons UV sur le vin.
Certaines caves à vins possèdent un éclairage LED : le vin est illuminé et présenté de manière spectaculaire dans des caves à vin utilisant le spectre de lumière LED. Le spectre lumineux des LED n’inclut pas de rayons UV et n’affecte donc pas le vin.
Avantages d’utiliser une cave à vin multi-température
- Soyez assuré que votre collection de vin est stockée en toute sécurité.
- Température et conditions idéales pour votre vin (fraîcheur de l’air, humidité, protection contre les vibrations).
- Facile à utiliser / utiliser le système de contrôle électronique.
- Vous pouvez stocker le vin en fonction de sa température de service idéale.
- Options de rayonnage pour différents types de bouteilles.
- Montrez votre collection de bouteilles avec un éclairage LED !
Les questions fréquemment posées
Que choisir pour mettre dans sa cave à vin ?
Maintenant que vous savez quelle cave à vin vous avez envie d’avoir chez vous, il convient de commencer à la remplir. Avant de vous lancer dans les achats de bouteilles de vin, il faut vous poser la question de savoir quel consommateur de vins vous êtes. Le vin, on a en effet plusieurs manières de l’aborder. D’abord il y a ceux qui boivent rarement, et qui choisissent, quand ils savent qu’ils vont avoir des invités, la plus belle bouteille qu’ils aient dans leurs caves. Puis il y a les consommateurs qui ouvrent plusieurs bouteilles par semaine, et qui sont moins intéressés par la qualité des vins qu’ils boivent, le fait qu’il y ait un flacon sur la table leur suffit amplement.
Enfin il y a ceux qui choisissent d’investir dans le vin. Ceux-ci, loin de vouloir seulement déguster de bons produits et de servir des millésimes pointus à leurs amis, font le choix d’une cave qui ne contient que des produits intéressants, en fonction de leur potentiel. Tous les vins ne vieillissent pas durant des décennies, mais ceux qui ont ce potentiel représentent des produits hors du commun. En clair leur valeur augmente au fil des années et dix ou vingt ans après leur achat, ils sont meilleurs et ont ont prix bien plus élevé.