Vous pouvez rencontrer une multitude d’offres de cave à vin sur le marché. Il existe des caves de vieillissement, des caves de service ou encore des caves polyvalents qui assurent les deux fonctions. En ce qui concerne le prix, une cave à vin compte entre 300 et 2500 € selon la catégorie de la cave, mais comment la choisir ?
Sommaire :
Choisir sa cave à vin selon la fonction
Opter pour la meilleure cave à vin revient d’abord à déterminer l’utilisation que vous voulez en faire. Pour la cave de conservation ou la cave de vieillissement, elle sert à garder les vins pour ne les sortir que dans plusieurs années, voire des décennies. De base, une cave de conservation sert à vieillir les vins et s’avère la plupart du temps être conçue pour les collectionneurs. La température qui la régit devrait être de 12 °C.
En ce qui concerne la cave de service, son utilisation se concentre sur des périodes de conservation plus courte avant une dégustation rapide. Des caves à vin multiusages peuvent servir pour remplir les deux fonctions. Elles comportent de ce fait une zone pour le vieillissement et un autre pour le service. Il existe également des modèles de caves à vin qui comportent la fonction kit sommelier permettant de décanter des vins pour les stocker de manière optimale.
Quelles contraintes pour l’installation ?
Avant de choisir votre cave à vin, vous devez également vérifier que les contraintes d’installations sont respectées par votre logement. Les exigences peuvent être basiques pour les modèles encastrés ou en pose libre. Dans ce cas, une seule prise électrique s’avère nécessaire. Il existe, toutefois, plusieurs tailles de choix pour les modèles encastrés afin de s’adapter à toutes les cuisines et les autres pièces.
Les modèles qui présentent des dimensions les plus petites possèdent 45 cm de hauteur. D’autres types de caves à vin s’adaptent également sous le plan de travail comme un lave-vaisselle. L’endroit d’installation doit contenir le moins de lumière possible. En outre, vous avez le choix entre une porte pleine et une vitrée. Centaines ouvertures vitrées sont munies d’un filtre anti-UV pour protéger les bouteilles contre les effets indésirables de la lumière.
Faire attention à l’hygrométrie
Votre cave à vin doit impérativement respecter les paramètres d’humidité afin de garantir le meilleur rendu possible. Une bonne cave doit généralement afficher un taux d’hygrométrie au-delà de 50 %. Dans l’idéal, il doit se situer entre 65 et 75 %. Vous devez choisir une cave qui peut respecter cette condition de conservation. Dans un environnement sec, les bouchons en liège ont tendance à se contracter. Cela engendre une évaporation du vin et une oxydation prématurée. A contrario, un milieu trop humide risque seulement d’endommager les étiquettes.
Optez pour une cave à vin avec des armoires avec des parois en métal granuleux. Ces derniers présentent une meilleure répartition de l’humidité interne que celles avec des parois en plastique. Dans tous les cas, munissez-vous d’un hygromètre à l’intérieur de la cave afin d’effectuer un contrôle régulier du taux d’humidité. Des modèles de caves sont par ailleurs munis d’un bac de rétention qui permet de réguler l’humidité ambiante.