Critères de choix d'une cave à vin image

Quels sont les différents critères pour choisir une bonne cave à vin ?

La qualité d’un vin dépend en premier lieu de sa méthode de conservation. De ce fait, il est indispensable de se procurer d’une cave qui répond le plus aux convenances de chacun. Cet article présente quelques critères de choix d’une cave à vin .  

Prendre en compte de l’utilité de la cave à vin

cave à vin

Avant de se lancer dans le vin, il est indispensable de déterminer son utilisation afin de trouver le produit qui convient le mieux. Ci-après quelques instructions pour répondre à la question : comment choisir sa cave à vin ? Premièrement, la cave à vin de vieillissement, comme son nom l’indique, permet de faire vieillir la boisson sur le long terme. Elle est donc destinée aux collectionneurs et à ceux qui aimeraient mettre leurs bouteilles dans un meilleur environnement.  En général, elle peut contenir entre 150 à 200 bouteilles. Ensuite, il y a la cave à vin de service qui est destinée à l’utilisation quotidienne ou régulière. Celle-ci a une capacité de 30 à 100 bouteilles. Le vin y obtiendra la température idéale avant sa dégustation.

Il existe également la cave à vin multi-température qui donne l’occasion de stocker le vin à des températures différentes. Ceux qui préfèrent ranger leur boisson dans la cuisine peuvent opter pour une cave à vin encastrable. Il s’agit d’une petite cave qui s’incruste facilement dans la pièce où elle est destinée. Elle est disponible en différentes tailles et formes, en fonction des préférences de chacun. Mais ces armoires de mise en température sont plutôt basiques et ne peuvent accueillir que quelques bouteilles seulement.

La capacité du produit et la consommation de l’énergie

Cave à vin 1

Pour choisir une bonne cave à vin, il est recommandé de se renseigner sur sa capacité. Il faut savoir qu’elle a diverses contenances pour répondre aux besoins de chaque individu. Généralement, de nombreux fabricants se réfèrent à une bouteille de bordeaux, qui est petite. Cela peut poser un problème, car au lieu d’en stocker 100 bouteilles, l’appareil ne peut en recevoir que 70. Ainsi, il est indispensable de connaitre toutes les informations avant d’en acheter un.  En même temps, il est conseillé d’opter pour des produits d’une marque spécialisée pour un usage de longue durée.

Des consommateurs s’inquiètent souvent de l’augmentation de leur facture d’électricité à la fin de mois à cause de l’utilisation d’une cave à vin. Mais la consommation varie en fonction de la capacité, la température, l’isolation, l’emplacement et surtout du système de froid choisi. Elle varie également selon les services complémentaires offerts comme les écrans LCD. Cependant, il est à noter que la plupart d’entre ces caves à vin ne consomment pas beaucoup d’énergie. Selon les sondages, elle consomme dans les 165 kWh/an, soit une facture totale d’environ 20 euros par an. Toutefois, il faut éviter d’utiliser l’énergie de classe A ou A+ puisque ces appareils sont plus énergivores.