Le temps influe beaucoup sur les caractéristiques d’un vin, encore faut-il pouvoir bien le conserver. Une mauvaise exposition à la lumière ou des conditions de température inadéquates peuvent en effet causer sa dégradation. C’est pourquoi, le milieu dans lequel le vin est rangé doit suivre certains critères de conservation.
Sommaire :
Appliquer une température stable
La maturation correcte du vin passe par des conditions atmosphériques de premier ordre. De ce fait, stabiliser la température est impératif, car d’importantes variations seraient néfastes. Tout choc thermique doit être évité. La température idéale pour conserver du vin serait entre 10 à 14 degrés Celsius. À 12 degrés, le breuvage continue sa maturation. Attention de ne pas dépasser ce seuil sous peine de dégrader les qualités naturelles de celui-ci.
Contrôler le taux d’humidité
En ce qui concerne l’humidité, il faut conserver un taux d’environ 70 % pour ce type de boisson. Cela est essentiel pour que le bouchon en liège ne perde pas en volume et ne laisse pas entrer de l’air à l’intérieur de la bouteille. Un contact du vin avec de l’oxygène entraîne l’oxydation prématurée de celui-ci. L’alcool dans le vin se transformera à cause d’une réaction chimique, et cela en dégradera la qualité.
C’est le goût même qui s’en retrouvera impacté dans le cas où le taux d’humidité de conservation recommandé n’est pas maintenu. Il faut à tout prix éviter cette oxydation afin de ne pas dénaturer le vin. Pour pouvoir effectuer un contrôle précis, il existe d’ailleurs des appareils spéciaux qui font la mesure de la quantité d’eau dans l’air (il faut visiter ce lien pour les découvrir !). 80 % d’humidité est, par contre, la limite supérieure à ne pas dépasser. Plus haut que cela et les étiquettes regorgeront d’eau, ce qui les abîmera.
Protéger le vin de la lumière
La lumière du soleil est vraiment une ennemie du vin, d’où l’importance de ne pas l’y exposer. En effet, le breuvage est réellement sensible aux agressions des rayons UV. Ces derniers favorisent l’apparition de saveurs indésirables qui portent même un nom, le « goût de la lumière ».
Une exposition trop prolongée à la lumière n’est donc recommandée pour aucun vin, mais plus précisément, les vins blancs et les vins rosés. C’est en outre pour cela que la plupart des bouteilles de vin sont de couleur foncée et assez épaisse. Ce n’est pas pour rien non plus si la maturation, comme la conservation du vin, se fait dans un environnement sombre comme des caves. Qu’elle soit naturelle ou artificielle, la lumière n’est pas amie avec le vin.
Ces quelques recommandations devraient donc aider les amateurs de bon vin à conserver correctement leurs précieuses bouteilles. Certains creusent même des caves quand d’autres utilisent des caves à vin électriques. Mais en tout cas, la combinaison température, humidité et lumière doit être contrôlée.