Viticulture biodynamique

Les principes de la viticulture biodynamique

La viticulture biodynamique est une technique de culture de la vigne qui se base sur des méthodes venant de l’anthroposophie. Les agriculteurs du secteur biodynamique ont réellement une approche différente par rapport à la production traditionnelle. Il y a une recherche d’harmonie entre tous les éléments qui interviennent dans la culture de la vigne. Les vins biodynamiques sont même plus anciens que les produits « bio ».

Les principes de base

Afin de développer un vignoble en biodynamie, il est nécessaire que ce dernier suive les méthodes d’agriculture biologique (pas de pesticides, utilisation de compost naturel, etc.). Il s’agit de techniques qui ont déjà eu de bons impacts sur la structure du sol et tout l’écosystème qui y est rattaché, limitant ainsi les risques de maladie.

Le but est de protéger la vie du sol et d’encourager la plante à se défendre elle-même contre les éventuels problèmes qui pourraient survenir. Les vignerons préfèrent alors préparer leurs pieds de vigne contre les maladies au lieu de les traiter seulement une fois qu’ils sont infectés. En effet, mieux vaut prévenir que guérir.

Pour ce faire, il existe quelques additifs quelque peu originaux à utiliser tels que : des fortifiants faits de matières animales, végétales ou minérales, injectés à des doses homéopathiques. Et cela semble peut-être étonnant, mais l’utilisation de ce genre de traitement doit suivre le calendrier lunaire. Cette pratique nécessite beaucoup de travail et de minutie. Effectivement, en plus de se conformer à l’agriculture biologique, il y a d’autres contraintes qui rendent l’opération encore plus compliquée.

La viticulture biodynamique : une efficacité prouvée ?

Même si les adeptes de la pratique revendiquent des preuves scientifiques, il n’y a pas encore d’études concrètes pouvant le confirmer. Cependant, rien qu’à voir toute l’attention portée à la vigne et la sensibilité dont les vignerons font preuve pour préparer leurs produits, il est sûr que le vin biodynamique n’est pas un vin comme les autres.

En utilisant le principe de dynamisation des milieux organiques, l’équilibre et la collaboration entre tous les éléments (racines, sols, air, etc.) sont grandement favorisés. Les vins biodynamiques sont ainsi très représentatifs du savoir-faire de la région dans laquelle ils sont produits. Une fois la mise en bouteille terminée, les amateurs de vin sont souvent satisfaits du produit final qui a un goût particulier et de qualité. Pour en profiter, pourquoi ne pas tout de suite effectuer un achat vin biodynamique.

Afin de reconnaître quel produit résulte réellement de la viticulture biodynamique, il existe deux labels : Demeter et Biodyvin. Néanmoins, ce ne sont pas tous les vins biodynamiques qui les ont sur leur étiquette.

Bien plus que de respecter la culture biologique, la méthode de viticulture biodynamique possède une approche vraiment particulière nécessitant une patience est un savoir-faire de premier ordre.