vins du Beaujolais - image

Les vins du Beaujolais

Les vins du Beaujolais

Il y a 4-5 ans, lorsque l’on prononçait le mot « Beaujolais » en Belgique, on avait droit à un regard entendu et un : « Oui, oui, le Beaujolais Nouveau… » et on se disait qu’il était plus que temps de se libérer des clichés véhiculés par la célèbre phrase: « Le Beaujolais Nouveau est arrivé! ». Aujourd’hui, grâce au travail des vignerons du Beaujolais, l’augmentation de la qualité, la présence d’une génération de jeunes vignerons passionnés, les consommateurs avertis (ou pas) ont compris que les vins du beaujolais méritaient toute leur attention, notamment les 10 crus séduisants et d’un rapport qualité/prix époustouflant.

Lors de la prochaine édition du Salon France-Vins à Bruxelles, les visiteurs professionnels auront l’occasion de découvrir les vins du Château des Tours et du Château de Corcelles.

En réalité, la région viticole du Beaujolais compte les appellations Beaujolais et Beaujolais-Village – qui produisent des vins blancs et rosés en plus des rouges nettement plus connus – et 10 crus : Saint-Amour, Juliénas, Moulin-à-Vent, Chénas, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Brouilly et Côte de Brouilly. Et chacun de ces crus a une personnalité propre que l’on peut identifier les yeux fermés – avec un minimum d’entrainement.

  • Brouilly (1298 ha) : Deux syllabes à la sonorité décidée nomment des vins colorés et charnus et l’un des monts-symbole du vignoble. Au nez, les brouilly fleurent les fruits rouges. En bouche, ils offrent des notes minérales. Les sols de la colline sont granitiques et acides. L’appellation est la plus vaste des crus du Beaujolais. Le vignoble se trouve sur les communes de Cercié, Charentay, Saint-Lager, Quincié, Odenas, Saint-Etienne la-Varenne.
  • Chénas (246 ha) : Plantés sur des sables granitiques, les Chénas sont des vins rares et racés, mais pourtant généreux. Leur robe rubis grenat et leurs senteurs florales et boisées gagnent quelques années, en cave, avec bonheur. Il est produit sur les communes de Chénas et de La Chapelle de Guinchay.
  • Chiroubles (354 ha) :Tendre, fruité, friand, le Chiroubles est, avec sa robe éclatante et ses senteurs de pivoine et de muguet, le plus gourmand des crus. Ses coteaux escarpés forment certains des paysages les plus grandioses du vignoble.
  • Côte de brouilly (325 ha) : Au sommet du Mont Brouilly, la Côte joue l’élégance, avec sa robe pourpre, ses arômes de fruits frais et d’iris, sa minéralité. La géologie du terroir – de granit andésite – consacre de la race aux vins. Le cru Côte de Brouilly s’étend sur les communes de Saint-Lager, Odenas, Quincié et Cercié, sur les pentes de la colline de Brouilly.
  • Fleurie (856 ha) : Il est des noms magiques pour désigner le carmin d’une robe, la subtilité de la violette, la féminité de l’iris, et la gourmandise des fruits rouges. Le granit rose de l’appellation lui donne son élégance.
  • Juliénas (583 ha) : Vigoureux et truculents, les vins se parent d’une robe rubis profond et d’un ample bouquet de pêche, de fruits rouges, de fleurs et d’épices. Caractérisée par la diversité de ses terrains, l’appellation est constituée de schistes et de granit. Le vignoble est localisé sur les communes de Juliénas, Jullié, Emeringes et Pruzilly.
  • Morgon (1 180 ha) : Son terroir, composé de granits et de schistes altérés, est la signature de vins charnus et puissants, à la forte personnalité. Une robe grenat profond, des parfums de fruits mûrs et de noyaux sont les signes de l’appellation parmi les plus étendues du vignoble. L’appellation Morgon s’étend sur la commune de Villié-Morgon.
  • Moulin-à-vent (649 ha) : Ces vins de garde, ancrés sur un sol granitique veiné de manganèse, sont puissants et charpentés. Intenses et tanniques, ils ont une couleur rubis foncé et des fragrances d’iris, de rose fanée, d’épices et de fruits mûrs. Emblème de cette appellation, le moulin la domine et la signale.
  • Régnié (362 ha) : Souples, ronds, équilibrés, tels sont les Régnié à la robe cerise nuancée de violet et aux arômes de fruits rouges. L’appellation est plantée sur des sols de granit sablonneux. Le vignoble de Régnié se situe entre Brouilly au sud et Morgon à l’est, sur la commune de Régnié-Durette.
  • Saint-Amour (321 ha) : Vif, fin, équilibré, avec une robe rubis et des arômes de kirsch, d’épices et de réséda, ce cru au nom charmeur se love à l’extrême nord du vignoble, sur des sols argilo-siliceux. Le vignoble est situé sur la commune de Saint-Amour-Bellevue.

N’hésitez pas à consulter notre site pour plus d’information : france-vins.eu