Sommaire :
Les vins de Belgique
Les vins d’Alscace en visite à Bruxelles
Les vins d’Alsace, au même titre que les Champagnes et les vins de Bourgogne voyagent autant par les services des importateurs que par les coffres de particuliers belges qui tiennent à choisir chez le vigneron, les vins qui garniront leurs caves. En effet, passez un weekend entre amis sur la route des vins d’Alsace, c’est l’occasion de se détendre, de visiter de jolis villages, de rencontrer des vignerons accueillants, de découvrir des spécificités uniques à l’Alsace, le tout proche de la nature et dans une ambiance décontractée. Le consommateur belge l’a bien compris et ne s’en prive donc pas
Toutefois, tous n’ont pas la chance de visiter l’Alsace régulièrement, et ils seront heureux de pouvoir compter sur les distributeurs implantés en Belgique pour mettre la main sur des valeurs sûres mais également sur des découvertes…
Cette année, Alsace Willm, Eagle Eye Brands International, La Cave du Vieil Armand seront présents pour vous faire découvrir leurs vins.
Les vins de Bergerac
Faites le test Demandez à un consommateur belge de citer quelques appellations du Sud-Ouest, les vins de Bergerac seront souvent cités, alors qu’en pratique, ils bénéficient d’une identité propre, avec des cépages et assemblages très similaires à ceux de la région de Bordeaux, et une aire de production située au Nord-Ouest de la zone de production des vins du Sud-Ouest, à l’Est du Bordelais.
Pour mieux comprendre similitudes et traits de caractères propres aux vins de Bergerac, nous vous invitons à venir découvrir les vins des producteurs des Vignobles Jestin
Les vins du Languedoc et du Roussillon
Les vins du Languedoc et du Roussillon bénéficient d’une image positive dans l’esprit des consommateurs belges. C’est dans cette région du Sud, où certains passent d’agréables vacances, que l’on produit des vins originaux, aux étiquettes créatives, d’un rapport plaisir particulièrement intéressant. Et en plus, il y a toutes ces découvertes qui nous attendent, pour se faire plaisir, et pour surprendre ses invités. Les vins du Languedoc évoquent la diversité, le fruit, la puissance, le soleil, la générosité, mais également le respect de la nature, le développement durable,… un bel équilibre, entre l’homme et les éléments, qui rappellent régulièrement qu’ils ne se laisseront pas dominés par les descendants d’Adam et EveLors de la prochaine édition du Salon France-Vins de Bruxelles, le lundi 19 janvier, les professionnels du vin auront l’occasion de (re-)découvrir les vins des propriétés suivantes:Chapelle de Novilis est une jeune cave particulière sur un domaine vieux de 1200 ans.
Chapelle de Novilis produit des vins premium, en conversion à l’agriculture biologique, engagée dans un programme de Biodiversité. L’exploitation fait 15ha. Le travail est entièrement réalisé à la main : taille, ébourgeonnage, effeuillage, vendange en caissettes de 10kg et tri à la parcelle. L’exigence, la patience et la minutie sont de rigueur en cave pour produire des vins fins et élégants. Le Château des Coccinelles est situé entre le pont d’Avignon et le pont du Gards. Un domaine viticole situé sur la route pourpre des Côtes du Rhône. C’est ici sur des terres argilo-calcaire recouvertes de galets roulés que nos cépages apportent aux vins sa concentration et ces arômes fruités. Nous produisons depuis toujours un vin biologique, en utilisant des produits naturels (Bouillie bordelaise). Mais au delà de l’engagement, il s’agit d’un état d’esprit, une volonté d’utiliser la terre sans l’endommager.
Château Jouclary est situé sur les premiers contreforts de la Montagne Noire, près de la cité de Carcassonne. Le vignoble s’étend sur 60 hectares regroupés autour du Château. Il est situé à 10 Km au nord de Carcassonne et bénéficie d’un climat de transition sous influence méditerranéenne et océanique expliquant son originalité. Ce climat de transition permet à chaque cépage d’exprimer pleinement ses caractéristiques. Les terrasses très anciennes à forte pierrosité produisent les vins les plus concentrés et les plus denses en Cabardès. Les bas coteaux, aux sols plus profonds, amènent des cuvées aux caractères friands.Domaine viticole du Languedoc, Château la Dournie est situé au Nord-Ouest de Béziers sur le village de Saint Chinian. La propriété compte 80 hectares dont 50 de vigne installés d’un seul tenant, tout autour du domaine.
Domaine Villepeyroux Forest est un domaine familial de 50 ha, en AOC Minervois et vin de pays d’Oc. Les vignes sont plantées en demi coteaux sur un sol argilo calcaire. Les vins sont peu tanniques et très fuités.
Les Vins de Bordeaux
Les vins de Bordeaux ont toujours (ou presque toujours) fait partie du paysage gastronomique belge, en particulier dans le Nord du pays où ils étaient acheminés par voie de mer, alors que les vins de Bourgogne, acheminés par voie de terre, leur faisait un peu de concurrence dans le Sud du Pays.
Aujourd’hui, le marché belge a bien évolué, avec des tendances différentes au Nord et au Sud, mais surtout l’influence remarquée de nouveaux pays et régions de productions sur notre marché, certes limité par la taille du pays, mais conséquent au regard du goûts des belges pour l’art de vivre et les plaisirs de la table.Dans l’esprit de jeunes consommateurs belges, les vins de Bordeaux souffrent encore d’une image un rien surannée et élitiste. Nous ne pouvons que le déplorer, car ceci ne correspond pas à la réalité, et la nouvelle campagne de communication « Il y a tant à découvrir » lancée par le CIVB contribuera certainement à inviter les consommateurs à (re)découvrir Bordeaux comme référence mondiale en termes de qualité, d‘authenticité et de savoir-faire, tout en apportant de la modernité et de l’originalité.
Les professionnels auront l’occasion de (re-)découvrir les vins de différents producteurs de vins de Bordeaux : Château l’Espérance est une propriété familiale située sur la rive droite de la Gironde. Les 63 parcelles de la propriété sont situées sur les collines de Blaye, à une altitude moyenne de 40 mètres. Les sols sont composés d’argile et de calcaire, ce qui permet de produire des vins particulièrement intéressants. Château Le Temple produit des vins de Médoc. Situé sur les communes de Bégadan et Valeyrac, le vignoble de 18 hectares s’étend sur une croupe de Graves garonnaises au sous-sol d’alios. Son origine remonte à l’ordre des Templiers, il y a six siècles. On en retrouve encore les traces dans les vastes constructions du Château Le Temple, aux lignes sobres, en pierre de taille.
Les années 1880, voient la résurrection du vignoble. Quelque chose comme l’âme des Templiers revit dans son vin généreux que ses qualités exceptionnelles font appeler alors le “Lafitte du bas Médoc”. Séduit par cette propriété en 1933, le grand père de M. Bergey en fit l’acquisition. Ainsi le domaine est exploité par la famille Bergey depuis trois générations.Château Tour de Pez compte environ 30 hectares en production dans l’appellation Saint-Estèphe. Depuis 1989, le propriétaire Philippe Bouchara a veillé à remettre les bâtiments en valeur, notamment la Tour et les installations. Les efforts à la vigne comme au chai ont permis d’améliorer sans cesse la qualité du vin produit. Le Château Tour de Pez ne cesse année après année, de gagner en notoriété et en reconnaissance par ses pairs.
N’hésitez pas à consulter notre site pour plus d’information : france-vins.eu