vins du Sud Ouest - image

Les vins du Sud-Ouest hôte d’honneur du Salon France-Vins à Bruxelles

A l’occasion de son 10ème anniversaire, le Salon France-Vins est fier d’accueillir les vins du Sud Ouest comme « Hôte d’Honneur ».
Un espace spécial sera dédié à la découverte des trésors du Sud-Ouest. L’accent sera mis sur 5 appellations (Côtes de Gascogne, Fronton, Gaillac, Madiran, Saint-Mont) que vous pourrez découvrir grâce aux judicieux conseils de Vicky Corbeels et Kris Van de Sompel.

Le Sud-Ouest, région viticole vallonnée bordée par l’océan Atlantique à l’ouest ainsi que l’Espagne et les Pyrénées au sud, possède une mine de trésors uniques. En effet, le Sud-Ouest n’est pas seulement le berceau de cépages internationaux tels que le Merlot, le Malbec et le Cabernet Sauvignon mais la terre de plus de 20 cépages indigènes tels que la Négrette, le Fer Servadou, le Petit Courbu, le Mauzac etc. et plus de 15 dénominations dont Côtes de Gascogne, Fronton, Gaillac, Madiran, Saint-Mont.

Les Bulles de France à l’honneur lors du salon France-Vins 2015 à Bruxelles

En Belgique, la bulle Française est en effervescence. 45% des vins pétillants que nous buvons sont consommés à domicile, et 55% sont donc dégustés hors du foyer. C’est dire notre propension à appliquer l’adage « toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête »… Et cela semble de plus en plus vrai au fil des ans, vu qu’en en 2013, les ventes de vins effervescents en Belgique ont augmenté de 0,8% en volumes et de 5,5% en valeurs.
65% des volumes sont consommés en Flandre contre 35% à Bruxelles et en Wallonie. Quand on sait que 55% de la population belge est flamande, la différence de consommation entre Nord et Sud est moins marquée qu’il ne pourrait y paraître. Notons également la croissance plus forte à Bruxelles et en Wallonie : +1,6%, contre + 0,4% au Nord du pays…

Si le Cava espagnol occupe une place importante en Flandre (61% des volumes des vins effervescents), les « bulles » françaises occupent la première marche du podium à Bruxelles et en Wallonie, avec 31% des volumes (sans compter les 14% de Champagne !), devant le Cava (30%) et les autres origines (25%). C’est donc un fait indéniable, les bulles françaises retrouvent la croissance en nos contrées.
Fort de ce constat, France-Vins 2015 lance un espace dédié aux bulles de France ! Au préalable, un comité de dégustation composé de professionnels et consommateurs avertis sélectionnera ses 20 cuvées favorites. Ces cuvées seront présentées aux 300 professionnels qui visiteront l’espace « Bulles » lors du prochain salon France-Vins.

Les vins du Sud Ouest

Qu’ils soient rouges, blancs ou rosés, secs ou moelleux, les vins du Sud Ouest offrent une large palette aromatique. De la vivacité des Côtes de Gascogne au velouté des Gaillac, des arômes des Fronton jusqu’au corsé des Madiran, ils ont des caractères complémentaires qui permettent de les apprécier à toutes les occasions.

  • IPG Côtes de Gascogne : L’accent fruité du Sud-Ouest
  • Les Côtes de Gascogne sont une zone viticole située dans la région de l’Armagnac.
  • Essentiellement cultivée dans le département du Gers, l’IGP Côtes de Gascogne est parmi les leaders sur le segment des vins blancs en France.
  • Les vins ont aujourd’hui acquis une reconnaissance internationale avec 75% de la production exportée.
  • Vinifiés à partir de cépages autochtones, les vins des Côtes de Gascogne sont modernes et offrent une excellente alternative aux vins du Nouveau Monde.
  • AOP Fronton : L’élégance du Sud-Ouest
    Situées entre Toulouse et Montauban, les vignes qui définissent l’aire d’appellation Fronton dessinent la forme d’un ballon de rugby.
  • Les vignerons de Fronton ont choisi l’originalité en cultivant un cépage unique : la Négrette. Et c’est parce qu’elle n’est présente dans aucun autre vignoble au monde que les vins produits sont uniques.
  • La Négrette offre des vins rouges tanniques et puissants ainsi que des rosés frais et fruités caractérisés tous les deux par des arômes de violette.

AOP Gaillac : Le vignoble aux 7 vins

Située entre Toulouse et Albi, l’appellation Gaillac couvre un peu plus de 3 850 hectares sur les 2 rives de la rivière du Tarn.
On compte une centaine de producteurs indépendants dont certains travaillent dans les plus anciens vignobles français.
La diversité du terroir de Gaillac permet aux vignerons de produire une vaste gamme de vins dont 7 grands types : Rouge, Blanc, Rosé, Doux, Perlé, Effervescent, Primeur.

AOP Madiran : Le vin épanoui du Sud-Ouest

L’appellation Madiran se situe au sein du Piémont pyrénéen, au nord-est de Pau, dans un univers de forêts et de vignes.
Le Tannat est à la base de l’identité et de l’originalité des vins de Madiran. Peu répandu, pas plus de 3500 ha dans le monde, il représente aujourd’hui près de 70% de l’encépagement de l’appellation. Le vignoble de 1 300 hectares, établi sur des terrains sédimentaires, produit des vins rouges très puissants et charpentés.

AOP Saint-Mont : La typicité, façonnée à la main

Nichée au cœur du Sud-Ouest de la France, l’appellation Saint-Mont se situe sur les contreforts des Pyrénées, à mi-chemin entre Toulouse et Biarritz.
Saint-Mont possède de nombreux cépages autochtones et des vignes qui ont plus de 200 ans. Par ailleurs, certains de ses vignobles ont été récemment classés « monument historique », une première dans l’histoire du vin.
Les vins de Saint-Mont sont réputés pour être authentiques et d’un très bon rapport qualité/prix.

N’hésitez pas à consulter notre site pour plus d’information : france-vins.eu